Le Mot du Maire

Chers Bidartars, Chers visiteurs,
Ongi etorri Bidarten, bienvenue à Bidart !

C’est toujours une grande fierté que de vous recevoir ici, sur notre grand fronton municipal érigé en 1958, pour accueillir la discipline reine de la pelote : le grand chistera.

Les champions de la Kostakoak (“Ceux de la côte”) que vous êtes venus admirer forment l’élite du « grand gant ». Ils s’entraînent ici toute l’année – les plus jeunes enfilent l’osier dès l’âge de 6 ans – et s’illustrent brillamment dans de nombreuses compétitions, en France et à l’étranger.
C’est ainsi que notre club est aujourd’hui l’un des plus emblématiques du Pays Basque.

Cet été sera exceptionnel car nous aurons l’immense privilège d’accueillir la Grande Semaine de la Pelote basque.
Cette compétition, qui réunit toutes les finales des championnats de France de pelote basque en une semaine, vous offrira un spectacle unique. Ne manquez pas la Finale de grand chistera le 17 août, mais également cette année pour la première fois à Bidart, la Finale de main-nue le 12 août !

Je profite par ailleurs de ces quelques lignes pour rendre un fervent hommage aux bénévoles de la Kostakoak qui ne ménagent pas leurs efforts pour maintenir le club au plus haut niveau et contribuer au tissage de l’indispensable lien social qui unit les Bidartars.

Je compte sur vous pour les encourager, ils le méritent ! Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saison. Aupa Kostakoak ! Aupa Bidarte !

Emmanuel ALZURI, Maire de Bidart

Ville de Bidart

Les locaux rénovés et agrandis abritent désormais le local administratif du club, une salle de stockage du matériel (la « Cesteria ») ainsi qu’une salle de réception, le « KANTTU » qui permettra, j’ en suis certain de donner un supplément de vie au Grand Fronton et à l’Association.

Bien évidemment, des vestiaires flambants neufs viennent compléter le dispositif.

La Municipalité que je conduis s’était engagée à aller au bout de ce vieux projet.

Respecter notre parole – « Hitza Hitz » -, mettre à disposition de l’un des clubs les plus emblématiques de Bidart, un espace d’expression digne de son niveau et de sa renommée, est une immense satisfaction. L’aboutissement de ce projet est l’occasion pour moi de rendre à nouveau hommage aux joueurs et aux dirigeants: qu’ils soient remerciés pour leur investissement passionné au service de la pelote.

« Que serait le Pays Basque sans la pelote ? »

« Zer lizateke Euskal Herria, pilotarik gabe ? »

J’invite les Bidartars et vacanciers à venir nombreux les soutenir.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente saison.

Aupa Kostakoak ! Aupa Bidarte !

Emmanuel ALZURI, Maire de Bidart

Mairie de Bidart